Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrat aidé « parcours emploi compétences » (PEC) est un dispositif d'insertion professionnelle qui repose sur l'emploi, la formation et l'accompagnement. Il offre une aide financière de l'État, variant de 30 % à 60 % du Smic, et jusqu'à 65 % pour les jeunes. Le PEC favorise le développement de compétences transférables et l'accès à la formation, avec un suivi personnalisé. Il est soumis à des règles spécifiques en matière de durée et de rupture de contrat.
La déconcentration des enveloppes financières constituant le schéma cible de mise en œuvre d’un déploiement territorialisé des outils d’insertion des personnes les plus éloignées du marché du travail, pour la première fois, les services régionaux de l’État se voient notifier une enveloppe financière globale pour le déploiement des dispositifs d’insertion.
L’employeur engagé dans un PEC bénéficiera d’une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’État, variant entre 30 % et 60 % du Smic horaire brut, dans la limite des enveloppes financières.
Le montant de cette aide résulte d’un taux, fixé par l’autorité administrative, appliqué au Smic ( C. trav., art. L. 5134-19-1 ).
Cette aide forfaitaire versée mensuellement est fixée par a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta